Les périphériques vous parlent N° 4
HIVER 1995/1996
p. 1 et 6-7
cette page en langue allemande
français

vers la Page d'accueil
vers le Sommaire

page d'accueil

Les corps se nouent, se dénouent :
c'est la danse.

« Le désir de connaître rencontre des obstacles.
C'est pour incarner cet obstacle
que j'ai inventé le nœud.
Au nœud il faut se rompre.
Le nœud, le nœud seul, est le support
concevable d'un rapport entre
quoi que ce soit et quoi que ce soit.
Le nœud, s'il est abstrait
d'un côté, doit être pourtant
conçu comme concret. »

(Texte extrait de :
« Ornicar ? »,
séminaire du 8 décembre 1975 de
Jacques Lacan.)


« En danse on a toujours considéré le saut comme étant un beau symbole. Moi ce que je trouve le plus intéressant, c'est quand il retombe... C'est la chute qui crée l'intelligence, parce que l'être qui redescend est en pleine pensée, il analyse comment redescendre. » dit Edouard LOCK, chorégraphe canadien des La La La Human Steps. De quoi la danse est-elle le symbole ? Symbole à ne plus contempler, mais à déchirer, cassure des codes, invention de manières d'être, métaphore de la vie, du souffle constamment menacé. Si les corps se déchirent c'est pour recréer une autre réalité.


Travail photographique réalisé à partir de l'un-un. L'un-un n'a pas pour finalité une chorégraphie. C'est une reconquête du dialogue. Ont participé à ce travail : Federica Bertelli, Anne Calvel, Jérémie Piolat, Florent Maillot, Gilles Paté, Kathrin Ruchay, Jérôme Cano.

couverture du n° 4 Page de couverture
supplément du n° 4 Supplément actuel
éditorial du n° 4 Éditorial
page précédente dans le n° 4 Avertissement
formulaire d'abonnement Abonnement
ours Contributions

SOMMAIRE

LA DYNAMIQUE DU SOMMAIRE

Lors de la conception de ce numéro, il nous est apparu que l'ensemble des articles exprime à travers leur relation une réflexion cohérente concernant tout particulièrement « le devenir », une réflexion qui se développe sur quatre plans touchant au « voir autrement », au « penser autrement », à « l'activité de connaître », et au « théâtre des opérations ». Plus que de plans, d'ailleurs, on devrait parler de quatre courants entremêlant leurs thématiques.

Nous n'avons jamais séparé pratique, moyens d'expression et l'expression même des idées. De la même manière, la relation qui noue production, recherche et formation constitue, pour nous, un ensemble cohérent indissociable. Il nous est apparu que les articles de ce numéro illustraient cette logique. C'est du moins ce que nous avons essayé de traduire à travers la mise en page.

Ainsi, au lieu des rubriques habituelles, par exemple économique, sociale, financière, politique, culturelle et autres, nous avons choisi de répartir les articles selon la logique d'un « ensemble cohérent » dans lequel chaque article entre en interaction avec les autres. Leur ordre n'indique pas qu'il faille aller de la première à la dernière page. On peut parfaitement partir de n'importe quel article, à chacun de suivre l'ordre qui lui plaira. On voudra bien considérer cet ordre tel qu'il apparaît comme un « protocole de lecture » : un modèle, en somme, non pas un modèle à suivre mais, au sens mathématique du terme, un modèle à partir duquel se positionner.

Nous avons placé en premier,

couverture du n° 4 Page de couverture
sommaire du n° 4 Sommaire
vers la Page d'accueil
supplément du n° 4 Supplément actuel
Page précédente dans le n° 4 Éditorial
formulaire d'abonnement Abonnement
Article suivant dans le n° 4 L'homme disqualifié
ours Contributions

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 3 juillet 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18