Les périphériques vous parlent
cette page en langue allemande
français

‘‘No passé’’ (article précédent dans le n° 2)
Quel est le but des périphériques vous parlent ?
vers Avertissement au n° 4

Jérémie PiolatCécile RomaThomas BelhomSébastien BondieuKathrin RuchayPériphériques N° 1 Photo : Florent MAILLOT

Le journal Les périphériques vous parlent se veut partie prenante d'une culture à faire « au présent ». Des saynètes théâtralisées et mises en musique relayées par des permanences sur les campus ont été créées en vue d'intervenir dans la rue et les universités. Une manière vivante, en somme, d'engager le dialogue partout où cela est possible. Une manière encore de faire de la politique une expression qui concerne les actes du quotidien, cela dérangerait-il les normes qui prescrivent à chacun le bon usage de la parole dès lors qu'il s'agit de faire de la politique.


Contributions (page suivante dans le n° 2)
éditorial du n° 4 Éditorial (page précédente dans le n° 4)

Avertissement au n° 4

Les périphériques vous parlent est moins un journal, au sens strict du terme, qu'un périodique. Beaucoup des textes qui le composent sont des articles de fond. Notre intention n'est certes pas de livrer des idées profondes à la lecture savante, mais simplement d'exprimer à fond « l'état des choses » pour essayer de comprendre de quoi est fait notre devenir.

Nul ne peut faire l'économie de l'effort de chercher à comprendre son devenir dans un monde de plus en plus incertain. L'avenir, nous le savons tous, c'est au présent qu'il se construit. Pour cela, il faut y regarder au plus près, « à fond ». C'est en cela que Les périphériques vous parlent évoque un périodique plus qu'un journal. Il s'adresse donc à ceux qui veulent en savoir plus long, par là, il n'est pas destiné à une lecture rapide, en diagonale, il demande à être lu attentivement. C'est pourquoi nous nous permettons de vous suggérer de le conserver, pour le lire dès que vous trouverez du temps, de le prendre et le reprendre, comme on use d'un livre. Au fond, pourquoi ne pas le traiter comme un livre-joumal ou un journal-livre ? Le temps au moins de voir de quoi il s'agit.


vers le Début de cette page
vers la Page d'accueil
page suivente dans le n° 4 Sommaire (page suivante dans le n° 4)

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 3 juillet 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18