Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 7
Sommaire n° 7

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Édito par Les Périphériques vous parlent

Les 22, 23 et 24 novembre 1996 s’est tenue à Paris, à la Salle Polyvalente de la Roquette du 10ème arrondissement, la manifestation "Cum Petere - chercher ensemble - pour des États du Devenir" [ voir note ], projet qui avait été présenté dans les deux derniers numéros du journal, en particulier dans le numéro « invitation » (n° 6) grand format.

Citoyen : acteur ou interprète ? Extraits de Les États du Devenir vendredi 22 novembre 1996

Vendredi 22 novembre 1996, premier jour des États du Devenir, 9h30, Salle Polyvalente de la Roquette. Les participants arrivent peu à peu dans la salle. Tables et chaises sont éparpillées. Avant de commencer, tout le monde s’asseoit d’une façon assez spontanée en cercle autour d’un centre vide. En ouverture de la manifestation, l’équipe des Périphériques vous parlent et de Génération Chaos propose à l’assemblée d’aborder le problème de l’organisation de ces journées.

Tract’eurs

Vendredi 22 novembre 1996, premier jour des États du Devenir, 16h, pendant que les Périphériques vous parlent, neuf tracts sont distribués rue de la Roquette, du Père Lachaise à la Bastille. Conçus par neuf praticien(ne)s et théoricien(ne)s de l’art, ces tracts anonymes s’entretiennent par écrit et par image.

La philosophie comme réponse à l’économisme ? Extraits des Les États du Devenir samedi 23 novembre 1996

Deuxième journée. Les participants s’installent dans la salle, les nouvelles personnes prennent connaissance au point d’accueil de ce qui s’est passé le vendredi. L’équipe organisatrice propose de consacrer la matinée à tirer des conclusions de la journée de la veille pour faire la transition avec la deuxième journée consacrée à la philosophie comme réponse à l’économisme.

Les cahiers du devenir Extraits

Problèmes : Les malades mentaux représentent une population fragile, subissant des angoisses, et que l’on traite uniquement par la médication. Les intermédiaires entre l’institution psychiatrique et la société, par exemple l’assistance sociale, fonctionnent très mal.

Théâtralité Politique 2 : Danse, Philosophie Debout par Yovan Gilles

Sortir du spectacle de l’art, c’est concevoir un art sans œuvre : un art qui atteste de la possibilité qu’une œuvre autorise une connaissance par le sensible.

La barbarie dans le discours par Yovan Gilles

Avec la barbarie nous entrons en plein dans la philosophie, quitte à mettre les pieds dans le plat, mais en faisant un détour par « le pays de l’idiotie ». Car la Barbarie est le nom que nous donnons à ce pays peuplé par des idiots quand Lacan affirme : « je ne m’adresse pas à des idiots », à ceux qui n’usent pas du même idiome.

Perspectives et projets Extraits des Les États du Devenir dimanche 24 novembre 1996

Dernière matinée : 11 h - 14 h. En ouverture de séance, il est suggéré que cette dernière journée soit consacrée au devenir des États du Devenir et à la construction d’un projet commun, de même qu’à tirer les conclusions des deux journées précédentes durant lesquelles des moments de désordre et d’indétermination n’avaient cessé d’alterner avec des moments d’organisation provisoire.

L’émergence du devenir citoyen par Marc’O

Qu’est-ce qui fait qu’un colloque, une rencontre soient si rarement pour les participants des occasions de co-construire un projet commun qui exprime une conjonction d’idées en acte, non pas un amalgame d’impressions mises ensemble pour trouver un point de vue consensuel mettant tout le monde d’accord, mais un ensemble d’idées qui constitue un dispositif expressif dans lequel les possibilités de chacun peuvent jouer leur rôle : produire leur devenir ? Car qu’est-ce qu’une idée, un projet sans devenir ?

États du Devenir - des tas de risques
retours sur le futur
par Yves Renoux

J’ai fait le pari des "États du devenir", du "Cum petere" et suis allé à la rencontre plein d’espoir, car le projet sur le papier tel que le présentait la revue, sa démarche, son contexte, entrait réellement en phase avec ma quête (Je n’étais pas le seul dans ce cas...) d’un mouvement qui intègre les exigences suivantes : une contestation radicale mais constructive de la dictature des lois du marché ; une démarche de réflexion/action/résolution des problèmes qui mobilise la citoyenneté, la diversité des savoir, des expériences, dans une conception et une pratique interactives des multiples faces de la culture (plutôt que hiérarchisée, hégémonique ou distinctive) ; la créativité, du plan artistique au plan organisationnel ; enfin une possibilité de travailler à la mise en relation du "que faire ici et maintenant", en prenant en compte "le demain et partout".

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.