Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 24 WEB
Avant-propos
Imprimer

Sommaire

Le 15 mars 2008 à la Maison de l’Architecture, en co-production avec la Cité Européenne des Récollets, nous avons organisé une manifestation intitulée André Gorz, perspectives pour penser le travail au XXIème siècle.

Organiser une rencontre autour d’André Gorz et de sa pensée nous est apparu indispensable suite à sa disparition et à celle de sa femme Dorine, en septembre 2007. Nous y tenions non seulement parce que nous avons connu André Gorz à l’occasion de la réalisation d’un entretien avec lui paru dans le 10 de notre revue en 1997, mais également parce qu’en 2006 nous avons organisé à Paris un cycle de quatre rencontres autour de "Travail et culture - l’horizon des possibles". Et l’une de ces rencontres s’intitulait "Autour de la production de soi", notion fondamentale chez André Gorz.

Lors de la journée André Gorz, perspectives pour penser le travail au XXIème siècle, nous avons essayé de mettre en perspective certaines de ses idées prophétisant un avenir social qui nous interroge : une pensée qui ne se lasse pas d’être vivante et de questionner notre rapport à la politique, à la sociologie du travail et plus largement notre rapport à la vie et au devenir de la société.

Aujourd’hui, dans la continuité du 15 mars, paraît ce numéro web. Il est composé de la transcription des propos qui s’y sont tenus ainsi que d’apports originaux.

photographie de Ugo Mulas

Retour sur le déroulement du 15 mars

Nous avons invité à intervenir des personnalités qui, à titre divers, ont durablement échangé avec André Gorz : Marc Kravetz (journaliste et reporter), Jean Zin (fondateur d’EcoRev, auteur de L’écologie politique à l’ère de l’information), Marie-Louise Duboin (directrice du mensuel La Grande Relève), Christophe Fourel (directeur général de l’Agence nouvelle des solidarités actives). Les échanges ont été animés par Yovan Gilles pour notre rédaction.

Nous les remercions encore pour leur présence et leur contribution à cette journée.

Un film de Marian Handwerker André Gorz (réalisé en 1990, Belgique) a ouvert la rencontre introduisant aux interventions des différents participants. Nous présentons ici à la suite des extraits de sa transcription.

Dans un deuxième temps, en résonance avec la pensée d’André Gorz et ses analyses sur le travail et les changements de société, nous avons invité Claire Villiers (vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France et également co-fondatrice d’Agir contre le Chômage) à présenter le projet "Travail et Démocratie". Dans notre précédent numéro web, le numéro 23, nous avions présenté les lignes de force de ce projet qui a vu le jour il y a un an avec l’objectif de questionner le travail dans son rapport à la démocratie. Un collectif s’est constitué depuis dont nous sommes partie prenante. Des membres de ce collectif étaient présents à la journée. La première étape de la sensibilisation publique autour de "Travail et démocratie" est la publication d’un appel (il sera mis en ligne au mois de juin sur notre site).

En clôture de la journée, nous avons projété le film À suivre de Sébastien Juy, d’une durée de 60 minutes, dans lequel des ouvriers ayant participé aux groupes de réalisation cinématographique Medvekine après 1968 reviennent sur cette expérience visant à redéfinir les rapports entre travail et culture, et sur le sens de l’émancipation ouvrière aujourd’hui.

Haut de page

Sommaire