Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 23 WEB
Edito

Sommaire

Imprimer


À l’attention de nos lecteurs.

Vous êtes ici dans le numéro web 23 des Périphériques vous parlent. Notre activité éditoriale recouvre autant la production de la revue en format papier (comme le dernier numéro 22 sorti en décembre dernier), en support Cd audio (comme ce fut le cas avec le numéro 20) ou dvd (le numéro 21, le film documentaire Les attracteurs étranges de Federica Bertelli avec Edouard Glissant). Nous sommes ainsi devenus une revue multisupport.

Parallèlement à ces activités éditoriales, nous organisons des cycles de manifestations, des rencontres, des débats, des programmations artistiques et des émissions radio qui nourrissent les problématiques débattues dans la revue. Ces initiatives publiques sont annoncées sur notre site ou via les newsletters, et nos lecteurs y sont conviés. Le 16 décembre 2007, nous avons organisé une journée d’interventions à l’occasion de nos quinze ans d’activité d’existence (voir le slide show en page d’accueil).

Or, même si nous nous sommes dotés d’un site internet depuis 1995 (nous étions "pionniers" à l’époque), et quand bien même nous avons eu l’occasion de mettre en ligne des anciens numéros de la revue, nous n’avions à ce jour jamais encore décidé de l’édition d’un numéro "pour le web".

Aujourd’hui, voilà qui est fait et complète la vocation multisupport de la revue. Notre nom Les périphériques vous parlent et la métaphore qui lui est sous-jacente se prête d’une manière assez complice à l’idée d’articles rhizomes pouvant tisser une toile d’expressions périphériques émanant des lecteurs d’ici et du bout du monde, Francophones ou polyglottes.

La question que nous nous posons est néanmoins la suivante : quelle est la vocation, la spécificité d’une édition web de la revue ? Peut-être la multidisciplinarité des problématiques, une certaine liberté de naviguer entre les expressions artistiques, les analyses et les critiques, entre cinéma, écologie ou questions relatives au travail, entre philosophie, société et poésie. Il n’y aura donc pas d’articles spécifiques au net, collant à l’actualité immédiate, ni un relookage plus technologique de la traditionnelle revue papier, même si nous pensons évoluer vers quelque chose de différent en 2008. Nous vous proposons des contenus, des points de vue, des débordements, des rencontres entre disciplines diverses. Et il nous semble que, contrairement aux lieux communs, le web se prête bien à des articles longs et consistants.

Par contre, nous aimerions offrir aux lecteurs la possibilité de contribuer à ces éditions web, soit en approfondissant et en répondant aux articles déjà publiés, soit en nous soumettant des articles dont ils seraient les auteurs. Nous tenons à signaler qu’il devra s’agir de contributions cohérentes et formellement rédigées, et non de réactions à chaud, comme c’est souvent le cas dans les espaces forums ou chat. Nous pensons plutôt à des "réactions à froid", élaborées et rédigées dans un souci de cohérence.

Nous nous réservons le droit du choix des textes à mettre en ligne, un choix qui sera basé sur des critères collégialement partagés par la rédaction, eu égard à la solidité de l’argumentation et à la qualité de la rédaction. Nous ne voulons pas devenir des "passeurs d’articles" ni au contraire "censurer" l’expression de nos lecteurs. Nous voudrions simplement encourager des analyses et des commentaires argumentés.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture, bonne écriture et bonne réflexion. Gramsci écrivait qu’il faut faire penser les têtes, le reste suivra.

Haut de page

Sommaire