Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 22
Sommaire

 [1]

Bon de commande papier

Imprimer

Édito

De crises sociales en mécontentements, d’engouements contagieux pour une France qui travaille plus pour gagner plus au désenchantement qui constate le recul du pouvoir d’achat et le régime de « la vie chère », la France, louvoyant entre mythe culturel du déclin et réformisme économique, traverse une période éminemment problématique, percluse de contradictions.


Corruption, entretien avec Roger Lenglet

Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation, spécialiste du lobbying et de la corruption, auteur de nombreux ouvrages et d’enquêtes publiées dans la presse. Son dernier ouvrage Profession Corrupteur, aux éditions Jean-Claude Gawsewitch1, aborde un aspect complètement inconnu jusqu’à présent concernant les pratiques contemporaines de la corruption inscrites dans les méandres de l’économie légale. L’auteur, dans ce livre, aborde le métier de corrupteur, avec ses méthodes et ses démarches concrètes de dévoiement des politiques par "d’occultes intermédiaires", comportant de nombreux témoignages émanant de ces corrupteurs professionnels.


Réminiscences inspirées par la lecture de Profession Corrupteur

par Cristina Bertelli

La corruption, c’est la banalité du mal, dirait l’autre. Certes, le pouvoir de la mafia est grand, mais les citoyens, que ce pouvoir d’ailleurs invite à un examen de conscience, sont pourtant en mesure de le faire chanceler. Souvenir d’Italie.


La compétition entre les hommes ou le jeu à somme néante

par Yovan Gilles

À l’heure où le gouvernement vient d’annoncer la création des pôles de compétitivité, je me dis que j’ai toujours méprisé le pathétique social qui grève la destinée à la compétition entre les hommes.


La triste fin du frère de Zaza (misère post-moderne du corps-sujet)

par Yovan Gilles

Extrait de L’inaccessible - l’Homme à la hache - de Yovan Gilles


Le Croyant et le citoyen (Les désastres d’un monde fini)

par Marc’O

Pour tenter de mieux comprendre l’idéologie de l’époque, il est nécessaire de considérer des modes de penser susceptibles de l’éclairer l’actualité par delà le babil médiatique. Dans ce texte, qui mobilise la pensée scientifique et les préceptes de la religion, Marc’O se propose d’évaluer la nature de la résistance que les citoyens doivent opposer à une foi sans limite dans l’économisme.


Le POP : un polluant très Rock n’roll, entretien avec Jean-Luc Ménard

Les pollutions ambiantales, aujourd’hui, en même temps qu’elles précipitent la dégradation de l’environnement, représentent une menace pour la santé de la population mondiale. L’économie mondiale, enferrée dans une course au développement débouchant sur des crises de surproduction à répétition, utilise en toujours plus grande quantité des polluants aux effets encore mal évalués à long terme sur le vivant. Jean-Luc Ménard, l’auteur de L’an 2093 : Prospective, nous évoque ici les Polluants organiques persistants, molécules inquiétantes relativement peu familières à l’opinion.


La gangrène du chêne Cécile

par Eurénice Trinacria

Dans l’est de la France : des arbres malades de la forêt et des désordres climatiques, des espèces en mutation et une exploitation forestière peu scrupuleuse et sursitaire.


L’entente du mouvement, bis repetita

par Gibus de Soultrait

Associant la pratique du surf, ses métaphores et la philosophie, Gibus de Soultrait explore dans ce texte la dimension du mouvement qui succède aux notions antérieures de territoire et d’espace/temps, dans le contexte actuel de l’"ère de la communication".


La prévision mortelle de Hegel

par Yovan Gilles

L’art exprime-t-il vraiment la manifestation sensible de l’idée comme le pensait Hegel ? Si oui, vive l’art conceptuel ! Si non, offrons-nous encore quelques siècles d’opacité, où la matière résisterait à "l’esprit".


L’imaginaire, à l’écran comme à la vie

par Federica Bertelli

Les films que nous voyons sont trop souvent l’occasion de passes-temps sans lendemain. Nous oublions que ces films, et plus généralement les œuvres, représentent, au fond, ce que nous en faisons ou en pensons : la somme de nos préjugés ou de nos découvertes.


Politique fiction : demain reste à imaginer, entretien avec Norman Spinrad

Au-delà du "bon genre" et du "mauvais genre", la littérature de science-fiction ne se contente pas, selon Norman Spinrad - qui se présente volontiers comme un écrivain engagé -, de prophétiser le futur à partir de l’observation des réalités présentes : elle révèle également les fictions qui gouvernent notre propre rapport au présent.


Intermezzo : le jour où Zidane Greta Garbo sa carrière

par Sébastien Juy

Dans cet article de philosophie et de poésie, deux figures se croisent : Garbo et Zidane, pour une rencontre improbable où le jeu à l’image et le jeu sur le terrain scellent à la fois glorieusement et ironiquement deux trajectoires : celle de l’inachèvement et celle de la disparition. Perfection écornée et splendeur abrégée.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidents à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.