Les périphériques vous parlent N° 12
été 1999
p. 11

article précédent dans le n° 12 quelle importance ?

Considérations sur la créativité

Nous considérons que la richesse du marché n'est pas la richesse humaine.

Nous considérons à la suite que rien n'est pire que de soumettre la richesse humaine (expressions multiples des individus, des groupes et des communautés) aux lois qui instaurent la domination des intérêts du marché sur la destinée des hommes, des femmes et des enfants.

Un devoir s'impose à tous pour contredire au projet marketing de la pensée unique. Nous appelons, par là, à la résistance ; nous appelons, davantage encore, chacun à faire de cette résistance l'extraordinaire quotidien de son existence.

À la suite,
nous considérons les personnes, les groupes, les communautés, les associations, les villages et cités participants à ces Fora comme des résistants, des résistants à un mondialisme économique qui voue le destin de l'humanité à une économie toute entière asservie aux intérêts du marché.

Nous considérons que le mondialisme économique s'approprie progressivement tous les terrains, les espaces, les domaines de la vie humaine, impliquant chacun dans les seules activités de marché - la consommation à laquelle tout le reste doit se plier.

Nous considérons, à la suite, cette résistance comme l'émergence d'une opposition à l'occupation des espaces humains par les propriétaires de l'économie de marché : occupation des lieux de vie, occupation du temps de vie, occupation des espaces de la connaissance, du travail, de l'éducation, des loisirs.

Nous considérons que l'atout principal dont disposent les multiples résistances qui émergent dans le monde est la créativité, richesse que chaque être humain détient pour se donner un devenir, et par là accéder à la citoyenneté. Nous voyons la citoyenneté comme une alternative à la sujétion de la vie aux lois du marché (réduction de l'être humain à la seule consommation).

Nous considérons que la créativité s'exprime toujours à travers une pratique dans laquelle des individus se donnent pour objectif un changement susceptible de modifier « le cours des événements ». La créativité, dans cet esprit, doit avoir pour obligation d'assurer l'autonomie de chaque protagoniste dans le cadre d'un ensemble qui cherche à atteindre son objectif.

Nous considérons, en tout état de cause, que la créativité dépend d'un certain nombre de facteurs qui la rendent possible. Nous proposerons donc, ici, dans le cadre de ces premiers Fora, de chercher ensemble, les meilleurs moyens d'assurer les possibles de cette créativité que nous voulons appeler « Citoyenne ».

Nous proposons de poser la question des possibles sous cette double forme : Qu'est-ce qui rend impossible la créativité ?, et en conséquence : que faire pour la rendre possible ?

Nous proposons à tous les participants aux premiers Fora que cette double question concernant la créativité, reste constamment présente dans l'ensemble des travaux que nous serons amenés à accomplir.


La rédaction


début de la page début de la page
article précédent dans le n° 12 quelle importance ?
sommaire du n° 12 sommaire
article suivant dans le n° 12 Yamakasi - l'art du déplacement

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 25 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18