Les périphériques vous parlent N° 5
été 1996
p. 16

article précédent dans le n° 5 Entretien avec Agnès b.

Une initiative bienvenue

Les trois journées que préparent Les périphériques vous parlent pour novembre 1996 viennent à point. Voilà longtemps que le SNESup échange avec ces jeunes qui s'efforcent d'interpeller, de déranger et de faire débattre sans tabou ni a priori tous ceux qui comme eux s'interrogent sur l'avenir de notre société, sur la place de l'université et de ses acteurs dans ce devenir. Comment le SNESup, ses militants, ne se sentiraient-ils pas concernés par cette interpellation ?

Le mouvement de la fin de l'année 1995, et particulièrement dans les universités, a fait surgir, dans de nombreux débats, une foule de questions. Quelle université, pour quelle société ? Ne faut-il pas s'extraire du cadre inhumain de la pensée unique, du carcan insupportable et destructeur des marchés financiers ? Les besoins sociaux, l'homme dans toutes ses dimensions ne sont-ils pas étouffés, écrasés dans la course effrénée au profit financier qu'impose un libéralisme déchaîné ?

Les enjeux sociaux, culturels, les enjeux de société à l'orée du troisième millénaire n'appellent-ils pas d'autres réponses ?

En ce qui concerne l'université, ce ne sont pas les « États Généraux » cruellement étriqués de M. Bayrou qui permettront au débat d'atteindre l'ampleur nécessaire dans l'université et dans toute la société.

Au contraire, la démarche de M. Bayrou prépare le terrain pour les réponses régressives et sélectives de la commission Fauroux.

Construire une nouvelle citoyenneté, un nouvel humanisme impose une mise en réflexion interactive de toutes les composantes de la société.

Un nouveau rôle de l'université, de nouvelles formations, de nouvelles qualifications, un rôle culturel inédit doit permettre à l'enseignement supérieur de contribuer hautement à l'édification mouvante d'une nouvelle citoyenneté. Cela suppose des débats ouverts, critiques, pluralistes et implique une inédite activité de recherche.

Le SNESup pour sa part entend, comme il l'a fait tout au long de son histoire, apporter sa contribution à la recherche et à la réflexion communes. Il ne négligera aucun terrain pour cela. Il se sent donc concerné par l'initiative de novembre qui présente un grand intérêt.

Claude Lécaille


début de l'article début de l'article
sommaire du n° 5 Sommaire
article précédent dans le n° 5 Entretien avec Agnès b.
article suivant dans le n° 5 Les États du Devenir - positions politiques et culturelles

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 20 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18