Les périphériques vous parlent N° 1
JANVIER/FÉVRIER 1994
p. 44

article précédent dans le n° 1 On peut toujours attendre

L'habit fait le moine, mais le moine est un autre homme

- Ce film, dis-moi, il est bien cool.
Je dirais même plus, il est hyper cool avec un rien bien schtarbé !
Un autre surenchérit : Moi je suis pas d'accord avec ton analyse, ce film m'a complètement halluciné ; m'en parle pas j'suis encore en descente ! Ce cinéma-là c'est la life tu comprends, pêchu et couillu !
Un jeune philosophe avec un sérieux théorétique : T'as pas saisi le méga concept, c'est du fun c'te kino. C'a t'assène un grand fucking dans la zone corticale qui t'hypostasie radicalement la tronche.
- Génial !, c'est géniaal !, gééniiaaaaaal !, que dire de plus sinon que c'est gé-ni-al.
- Attends, attends, tu peux pas savoir la prise de tête, au secours ! je fuis, c'est encore un truc d'intello, l'onanette de l'esprit, v'là la pensée, matsuki direct au cerveau, je m'allonge, les potes des banlieues y pigent pas, immergés dans la mouise, y z'ont pas le nez pour les effluves.
- Moi je vais te dire : ce film on dira ce qu'on dira mais je l'ai| trouvé vachement sympa ce film, la fille, hein !, elle a un jeu sympa la fille, super sympa même. C'est sympa !
- Putagne de bobinette ! Elle te flashe la tête. C'est tellement fort, tu vois, que ça te met une de ces claques dans la trogne que tu te relèves avec la plus grande difficulté pour retomber dare-dare aussitôt sur l'arrière-train.

On hausse le ton lorsque l'idée ne passe pas. Ce bruit qui s'en suit n'est pas le cri sublime. Il s'agit simplement d'un glapissement, expression de braillard.

Post-scriptum

Identité : jeune ; Signes particuliers : aucun. On existe à cette condition d'exhiber à l'autre l'uniforme de sa caste. « Morale d'état civil », selon la formule de Foucault. Le look que l'on donne à reluquer ne traduit que la surface du phénomène. Le reste gît dans une profondeur que l'on ne doit pas creuser : attention ! Prise de tête. Le ton jeune comme mode d'occultation de la jeunesse. La langue est ici symptôme d'appauvrissement. Plus on tchatche, moins on en dit. Recherche du consensus à grands éclats de « super ». Que l'on s'inquiète donc : la jeunesse dissensuelle pas cool du tout, arrive.

Y.G.


sommaire du n° 1 Sommaire
article précédent dans le n° 1 On peut toujours attendre
article suivant dans le n° 1 Jeunesse dangereuse

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 23 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18