Les périphériques vous parlent
Dossier de Presse

Article paru dans Le Dauphiné Libéré du 12 novembre 1997 :

CHAMBÉRY : EXPRESSION

Quand la musique lutte contre la précarité

“Lutter contre l'exclusion et le racisme, c'est aussi apprendre à trouver une harmonie avec les autres.” Pour cela, Génération Chaos, une association parisienne, est à Chambéry pour une semaine de stages, interventions dans la rue, spectacles en salle et débats. Une nouvelle approche du citoyen tout en mouvement et en musique.

Invité par la ville de Chambéry, avec la participation de l'École nationale de musique, l'A.P.E.J.S. (Association promotion et enseignement du jazz en Savoie), l'A.Q.C.V. (Association de quartier du centre ville), la M.J.C. de Chambéry, le C.S.A.B. (centre social et d'animation du Biollay) et le Centre socio-culturel de Chambéry-le-Haut, Génération Chaos vient poser des questions virulentes sur le devenir de notre société, ceci non pas par des discours ou des théories, mais par la musique, la danse et le théâtre. L'idée est simple, mais percutante : « La culture doit s'occuper de la politique, non pour lui servir d'instrument de propagande mais pour inciter à poser les problèmes de la vie et du devenir que la politique, bornée actuellement à expédier les affaires courantes, est en train d'occulter complètement. »

Génération Chaos Kathrin Ruchay Piersy Roos
Génération Chaos Kathrin Ruchay Génération Chaos Sébastien Bondieu Piersy Roos
Les participants interviendront lors des deux spectacles les jeudi 13 et vendredi 14 novembre prochain.
(Photos Sylvain MUSCIO)

Génération Chaos est véritablement née en 1991 de la rencontre d'un groupe de jeunes, chômeurs, étudiants, artistes et de deux personnalités, Marc'O, metteur en scène du théâtre politique des années 60 (dont Les idoles avec Jean-Pierre Kalfon, Bernadette Lafont, Valérie Lagrange et Jacques Higelin en 1966) et Cristina Bertelli, figure emblématique du mouvement d'avant-garde en Italie. Ensemble, ils montent une première pièce de théâtre musicale Génération Chaos I, puis Génération Chaos II en 1995. Entre temps, ils créent le « Laboratoire d'études pratiques pour le changement », un espace de recherche, de production et de formation en rapport avec les changements de la société, et un journal trimestriel plus politique et philosophique Les périphériques vous parlent tiré à 5 000 exemplaires et vendu surtout dans les facs. Le tout est regroupé par l'association STAR (Science, technologie, art et recherche) installée à Ville-Evrard en Seine-Saint-Denis.

L'intervention de Génération Chaos se fait par différents moyens : des saynètes généralement présentées dans la rue ou dans des lieux publics, des spectacles en salle suivis par des débats, des stages au cours desquels les participants apprennent à mélanger des styles musicaux et par là à devenir citoyens, et des colloques tels que les « Fora des villages du monde » (46 groupes de pays différents réunis autour du thème de la résistance) ou « Les États du devenir ». Il y a aussi un C.D., Citoyen du monde, une émission radio sur Fréquence Paris Plurielle et un site internet. Tous ces outils ont un même objectif : bousculer les consciences et « rechercher ensemble un autre devenir, échappant à la domination de l'économisme ».

Exprimer la différence en s'ouvrant aux autres

La venue de Génération Chaos à Chambéry a donné lieu à un stage Expression, différence et ouverture, ce week-end, avec 18 jeunes musiciens et danseurs chambériens, tous d'horizons musicaux différents : danseurs de musique urbaine, DJ rap, saxophonistes, pianistes et guitaristes classiques ou jazz des différentes structures partenaires de cette manifestation. L'idée était de les faire travailler ensemble, alors que beaucoup ne connaissaient que leur propre musique, leur propre style. En apprenant à jouer de façon solidaire, les « musiciens citoyens » prennent mieux conscience de leur propre identité et de celle des autres : « Exprimer sa différence en s'ouvrant à celle des autres ». « Nous n'avons pas une méthode pédagogique à proprement dit. Au contraire, nous poussons l'individu à être son propre pédagogue, et à se découvrir au travers des réactions des autres », explique Christopher, l'un des membres de Génération Chaos. Suite à ce stage, les participants interviendront lors des deux spectacles présentés les jeudi 13 et vendredi 14 novembre prochain, à la salle Totem de la M.J.C. et la salle J.-B. Carron du Biollay : Philosophes debout et Musique Danse Overflow, une nouvelle danse imaginée par Marc'O où chaque danseur dirige et modifie la musique. Par ailleurs, les membres de Génération Chaos sont intervenus, hier, au restaurant universitaire, puis au lycée Vaugelas et place des Éléphants pour de courtes saynètes. L'objectif est de toucher le citoyen dans son quotidien sur l'avancée de la pauvreté dans le monde. Le discours surprend, bouscule par des chiffres et des statistiques du genre : « Un enfant sur trois vit sous le seuil de la pauvreté ». Ces saynètes « Les Chiffres » seront à nouveau présentées demain dans les rues de Chambéry.

« Dans l'état actuel des choses, nous sommes tous des exclus de nos possibles. Alors, toujours dans l'état actuel des choses, évitons de réclamer que ceux que l'on qualifie d'exclus s'intègrent dans un monde impossible. Mais battons-nous plutôt ensemble pour un monde possible fait par tous et pour tous, en commençant par demander des lieux, des espaces, des moyens pour construire un devenir citoyen ».

Laurence THOLLET

Au dossier de Presse Au dossier de Presse