OCTOBRE 1996 p. 3 |
|
![]() |
Un certain nombre d'exigences concernant le déroulement de cette manifestation, se sont imposées à nous :
|
LE PEUPLE ET LE CITOYEN Le peuple ce n'est que le peuple en marche, et dans cette marche du peuple tout citoyen conçoit ses rêves et sa réalité. C'est pourquoi, nous appelons citoyens, ceux qui ne renoncent pas à penser par eux-mêmes, par eux-mêmes avec tous les autres, ceux qui en pensant apprennent à rêver, ceux qui rêvent en apprenant à penser, ceux pour qui penser, c'est vivre et qui ne conçoivent pas la vie sans la pensée en acte et l'acte de penser sans le rêve qui nourrit la pensée et la pensée qui se met à rêver.
|
En guise d'exemple, voici quelques questions susceptibles d'esquisser une évolution possible des débats sur les trois jours :
Comprendre comment co-construire la citoyenneté nous semble traduire l'intention de la manifestation Cum petere pour des États du Devenir. Aussi c'est la manière même d'être, de penser et d'agir en citoyen qui se retrouve au premier plan des préoccupations, notamment à travers cette question : comment s'organiser autrement qu'à travers des ateliers, des tables rondes, des commissions qui auraient à rendre compte de leur travail durant les traditionnelles séances plénières ? Il y a certainement d'autres procédures à inventer pour donner consistance et réalité à un chercher ensemble. C'est résolument sur cette voie que nous voudrions engager cette rencontre.
Voici quelques propositions :
Notons encore que la scène resterait un espace libre pour accueillir les interventions nécessitant une expression scénique. Mais, c'est dans la salle, que le dialogue se poursuivrait entre les divers groupes installés dans divers points de l'espace public.
Espace des propositions citoyennes :
Tous ceux qui ont réfléchi, d'une manière ou d'une autre au devenir, tous ceux qui, à partir de leurs expériences, désirent transmettre leurs suggestions, leurs propositions, leurs projets, et que cela soit fait sous forme écrite, graphique, informatique, audiovisuelle, tous ceux qui voudraient nous faire part de leurs « doléances » pourront les déposer dans un espace qui sera à leur disposition lors de ces trois journées. Ces documents pourront être diffusés, sous des formes diverses, lors des suites de la manifestation et dans le cadre de l'évolution du projet des États du Devenir.
Rappelons que des groupes se sont constitués pour travailler autour des thèmes suivants :
l'usage des nouvelles technologies face aux logiques en place soutenant la consommation de l'information
les luttes contre un ultra-libéralisme prédateur, l'exemple de la rébellion zapatiste au Chiapas
les politiques culturelles : enjeux Politiques de la culture et des expressions artistiques
« l'UniversCité », recherche fondamentale et cohésion sociale
l'attitude du citoyen face à la télévision, aux médias...
l'évolution des politiques en matière de santé mentale
l'agriculture. Quelle qualité pour demain ?
l'expérimentation dans la philosophie
l'urbanisme, les stratégies urbaines et la précarisation
renouvellement des pratiques politiques et syndicales
les logiques de coopération
l'économie autrement
les cités/banlieues, citoyens en France![]() |
début de l'article |
![]() |
Sommaire |
![]() |
de bout en bout, jusqu'au bout citoyen debout avec la philosophie et la poésie debout |
![]() |
La musique et la théâtralité lors des trois journées : Génération Chaos |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 23 avril 03 par TMTM
powered by Debian GNU-Linux 2.4.18