Autosuffisance alimentaire : les défis de l’agriculture urbaine et rurale au devant des risques climatiques
Samedi 23 novembre 2019 - Session de l’Université du Bien Commun à Paris
de 15h à 18h30 - accueil à partir de 14 h 30
à la Maison du Libre et des Communs – Paris. 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris (M° Strasbourg Saint Denis) .
Participation aux frais à partir de 3 € (réservations dans la limite des places disponibles).
Inscriptions : universitebiencommun@gmail.com
Session proposée et animée par Yovan Gilles et Les périphériques vous parlent
Programme Télécharger le programme détaillé
14h30 Accueil
15h précises - Université du Bien Commun. Ouverture aux préoccupations du public.
1ère partie
15h15 - 15h45 Intervention de Pierre Thomé en deux parties (Chercheur indépendant en matière d’agriculture et d’alimentation et dans l’exploration d’idées en relation avec des pratiques : utopies, biens communs...). Bibliographie : "Créateurs d’utopies. Démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire" (2012, éd. Yves Michel) et "(Biens) communs : un enjeu stratégique pour l’économie sociale et solidaire" (2016, éd. Yves Michel).
1) L’ONU relie autosuffisance et sécurité alimentaires avec comme définition : “la satisfaction de tous les besoins alimentaires d’un pays par la production nationale” (FAO “Eau et agriculture, produire avec moins d’eau”, Rome, 2002). Cette définition fait référence à des pays nationaux, mais est-il possible de l’utiliser pour des territoires de moindre importance, par exemple une région, une commune… afin de réduire les importations de denrées alimentaires et donc les transports, de favoriser le rapprochement producteurs-consommateurs, de rechercher une alimentation respectueuse de l’environnement ?
2) Pour l’alimentation équilibrée d’une personne, quelle serait aujourd’hui la surface en terre cultivable nécessaire pour une production alimentaire bio en pleine terre pendant un an, à raison d’une moyenne d’une consommation d’un kilo par jour de nourriture ? Présentation d’une grille d’estimation des produits alimentaires d’origine végétale et animale et estimation moyenne de la surface agricole indispensable pour l’alimentation de la population de Paris intra muros.
15h45 - 16h15 Intervention de Stéphane Linou (Ancien Conseiller général de l’Aude, conseiller en développement local, pionnier du mouvement « Locavore » en France, auteur du Livre-Enquête "Résilience alimentaire et sécurité nationale).
Résilience alimentaire et sécurité nationale. La déterritorialisation des lieux de production et de consommation expose les agglomérations urbaines à des pénuries alimentaires potentielles, qui mettraient leur sécurité alimentaire immédiatement en péril dès lors que seraient immobilisés par des circonstances diverses leurs flux d’approvisionnement. Comment mettre en place des stratégies de résilience locavore en rééquilibrant et en renforçant notre alimentation en faveur des circuits courts, contre l’appauvrissement des sols et la perte de contrôle sur notre nourriture ? D’autant plus, quand l’on sait que l’autonomie alimentaire des agglomérations urbaines n’est que de quelques jours seulement et qu’une ville comme Toulouse, par exemple, ne produit que 2% de ses ressources alimentaires ? Proposition de Résolution déposée au Sénat, initiatives et perspectives.
16h15 - 16h40 Réactions, commentaires et questions du public.
Pause
2ème partie
17h - 18h Réponses et compléments avec Pierre Thomé et Stéphane Linou.
18h - 18h15 Conclusion et pertinence du lien entre biens communs, agriculture et autosuffisance alimentaire dans la perspective du défi climatique, par Yovan Gilles et les deux intervenants.
18h30 Verre convivial |