Samedi 12 octobre - Une nouvelle session de l’Université du Bien Commun à Paris
Les forêts : un bien commun à protéger - Histoire, actualités et perspectives 1/2
A la Maison du Libre et des Communs – Paris. 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris (M° Strasbourg Saint Denis) de 15 h à 18 h 30 - accueil à partir de 14 h 30
Participation aux frais à partir de 3 € (réservations dans la limite des places disponibles). Inscriptions : universitebiencommun@gmail.com
Les forêts doivent-elles devenir des biens communs mondiaux ?
Bien que de nombreuses forets sur la planète soient déclarées patrimoine mondial de l’Humanité par l’ONU, cela ne va pas de pair avec une reconnaissance juridique contraignante concernant leur protection. Comme l’affirme la juriste Marta Torre-Schaub : « Une idée serait de considérer les forêts mondiales comme des biens communs mondiaux, susceptibles d’avoir un statut juridique en tant que tels de sorte qu’ils soient gérés par la communauté internationale de manière exclusive ou conjointement avec plusieurs États en coalition ».
Session proposée par Indira Bonvini en collaboration avec le Festival Chemin faisant (Corinne Ducrey) et Cristina Bertelli (Les périphériques vous parlent)
Programme
14h30 Accueil
15h précises - Université du Bien Commun, présentation du 3° cycle et de la session. Questions sur les attentes du public.
1ère partie
15h20 - 15h50 L’histoire des communs. Les biens communaux et droits d’usage en forêt en France et en Europe à travers les siècles. Intervention de Jérôme Buridant (Professeur de géographie historique à l’Université de Picardie, Jules Verne).
15h50 - 16h10 Les forêts et les sols forestiers assurent des fonctions capitales, complexes et interactives au sein de l’environnement, par rapport à l’air, à l’eau, au sol, à la biodiversité. Faut-il associer dégradation de l’environnement et déforestation ? Intervention d’Emmanuelle Neyroumande (Elle a travaillé 10 ans au sein du pôle Forêts du WWF France, puis 5 ans sur les enjeux mondiaux liés à la production et la consommation de pâte à papier au sein de WWW International).
16h10 - 16h30 Elaboration en petits groupes des questionnements pour le débat.
Pause
2ème partie
16h50 - 17h40 Questions et débat avec Jérôme Buridant et Emmanuelle Neyroumande
17h40 - 17h55 Comment et pourquoi les forêts doivent-elles devenir des biens communs mondiaux ? La reforestation en débat. Intervention de Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).
17h55 - 18h15 Débat avec les trois intervenants
18h15 Clôture et perspectives
18h30 Verre convivial |