Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Les films
Édouard Glissant : Un soleil pour la conscience

Particuliers France / Bon de commande papier


Institutions, médiathèques



Purchase outside of France / achat de l’étranger : Édouard Glissant : in the Sunlight of Conscience, ENGLISH VERSION

Imprimer

Recueil de quatre films

- film inédit de Marc’O avec Édouard Glissant
- film de Federica Bertelli avec Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant
- entretien sur le racisme et l’identité avec Lilian Thuram
- exploration par Yovan Gilles de concepts d’Édouard Glissant

DVD PAL - 4:3 et 16/9 - 110’ - Toutes zones

Un imaginaire pour une mondialité à faire, fragments de deux rencontres avec Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau (32’ - 4:3)
de Federica Bertelli réédition*
français sous-titré anglais, espagnol, italien, chinois
Ce film a été réalisé à partir d’entretiens de la rédaction de la revue Les périphériques vous parlent avec les deux écrivains martiniquais. Ces derniers évoquent la capacité des individus et des peuples de changer leur imaginaire afin de refonder leur relation au monde. Ils explorent aussi les notions de créolisation qu’Édouard Glissant définit comme "le métissage qui produit de l’imprévisible", de mondialité en opposition à la mondialisation économiste ou d’identité-relation contre l’affirmation des identités-racines qui génère d’innombrables conflits à travers le monde.

Utopia (26’ - 4:3) de Marc’O
français sous-titré anglais, espagnol, italien, chinois
En juin 2004, Édouard Glissant reçoit le titre de docteur Honoris causa en langues et littératures étrangères de l’Université de Bologne. Il prononce un discours sur l’utopie car jamais les humanités n’ont eu plus qu’aujourd’hui besoin de l’utopie. Il nous parle de l’utopie d’un "peuple qui manque" comme le propose Gilles Deleuze, autant que d’une utopie éloignée d’une conception normative qui ferait miroiter un monde idéal. Il s’agit du dernier film de Marc’O qui, à travers le traitement de l’image, met en jeu notre perception de la compréhension des mots, selon qu’ils soient lus, entendus ou parlés.

L’homme est un remède pour l’homme
français sous-titré anglais réédition*
Lilian Thuram, ex-footballeur, initiateur de la Fondation d’Éducation contre le Racisme, évoque la manière dont la question des identités est vécue par les jeunes générations issues de l’immigration. Le débat sur "l’identité nationale", mais aussi les prétendues menaces consécutives à l’immigration sont des problèmes écran évacuant du débat public l’aspiration à une justice sociale sans discrimination.

Créoles, créolisation, identité (20’ - 16/9)
français sous-titré anglais
Exploration de quelques concepts-clés d’Édouard Glissant par Yovan Gilles.

*Parus initialement dans le dvd Identités et devenir (épuisé)


Ce DVD est édité avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Martinique et et le Ministère des Outre-Mer.