SAMEDI 21 avril 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e)
100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) - RER : Gare de Lyon - Bus : 57 et 29
Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM
La place des communs à l’université, entre expérience pédagogique et projet politique
Avec Hervé Defalvard (Chaire ESS-UPEM), Claire Dehove et Camille Olivier (WOS/agence des hypothèses), Pierre Marsaa (association Point de Fuite/Action Nouveaux Commanditaires) et Joseph Sangiorgio (Coopaname). Animation : Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).
L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet politique des communs fait une entrée à l’université.
Les deux projets :
Ambassade des Communs, œuvre collective initiée par Claire Dehove dans le cadre d’une commande Nouveaux Commanditaires (groupe d’enseignants et étudiants de la Maison des Arts de l’université Bordeaux-Montaigne) soutenue par la Fondation de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine et menée avec la médiation de Point de Fuite (Marie-Anne Chambost et Pierre Marsaa).
Coop’à-prendre, un projet de coopérative pédagogique et productrice de biens et de services sur le campus Descartes de l’université de Marne-la-Vallée. Pédagogique parce que ce sont les étudiants qui pilotent et son démarrage et sa gestion. Productrice parce qu’elle vise à transformer des ressources en bien commun comme le papier à travers son recyclage ou la mobilité.
Retrouvez le programme détaillé du 21 avril dans le pdf ici.
Retrouvez le programme du cycle et le communiqué dans le pdf ici.
|