Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 25
Sommaire

 [1]

Bon de commande papier

Imprimer

Édito

À l’époque des communicants - apostrophons-là ainsi - la politique apparaît de plus en plus comme l’art habile et veule qui consiste à mettre en scène, tantôt la puissance présumée, tantôt l’impuissance avérée de ceux qui gouvernent.


L’indignation comme concept politique, échanges de la rédaction avec Roger Lenglet

Comment l’inacceptable parvient-il à s’installer dans notre démocratie ? On a beau vouloir regarder ailleurs ou insister sur les réactions positives de nos contemporains, notre société semble s’habituer aux injustices, à la corruption, aux mensonges et aux manipulations qui se multiplient. Et si l’indifférence à soi-même et aux autres était tout simplement en train de gagner du terrain sans que nous nous en apercevions ? Le philosophe et journaliste Roger Lenglet s’interroge avec la rédaction sur ce qu’il en est aujourd’hui de notre capacité d’indignation comme ressort du changement politique dans la démocratie.


Le silence des émeutiers, entretien avec Gérard Mauger

Comment appréhender les émeutes de banlieue, plus particulièrement celles de novembre 2005 ? Gérard Mauger revient ici sur les faits en abordant ce qui, selon lui, a constitué une émeute dans l’émeute ("l’émeute de papier") : celle de ses exégètes qui ont tenté, souvent précipitamment, de l’interpréter, produisant ainsi, parallèlement à l’émeute, une pléthore de discours stigmatisants ou, à l’inverse, apologétiques.


La sociologie de Paris, entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot

Les deux sociologues font état des évolutions sociologiques de Paris des dernières décennies. Auteurs il y a quelques années d’un livre intitulé Sociologie de Paris (éditions La Découverte), ils se proposent, à la lumière de l’actualité récente, d’analyser les relations entre urbanisation et politique pour interpréter les dessous d’un phénomène - celui du marché immobilier - qui, dans la capitale, est devenu l’enjeu social principal.


J’accuse par Marc Fèvre

Ce texte de Marc Fèvre, vernisseur, créateur de l’Atelier Tampon, lieu d’expérimentation artistique parisien, également ami et complice d’artisans-vignerons, est dédié à tous les amateurs de vins non-dopés dans un contexte de nivellement du goût, où il nous faut reconquérir des espaces de choix réellement personnels.


Manger ? Boire ? Respirer ? Un autre Grenelle de l’environnement 3/3 : diagnostic planétaire. Les propositions de Jean-Luc Ménard

Nous présentons ici le troisième et dernier volet des entretiens avec Jean-Luc Ménard réalisés dans le cadre d’un cycle d’émissions radiophoniques en trois parties intitulé "Un autre Grenelle de l’environnement" diffusé sur la radio Fréquence Paris Plurielle à l’occasion de la tenue du Grenelle de l’environnement. Les deux premiers volets intitulés "Energies, gaz à effets de serre, température" et "Effondrement des écosystèmes, pollutions, santé humaine et animale" ont été publiés dans le numéro web 23 de la revue, et sont toujours consultables sur notre site. Par ailleurs, nous avions publié l’entretien avec Jean-Luc Ménard "Le Pop : un polluant très Rock n’roll" dans le numéro 22 de la revue.


Scalps d’Ivan Slater ou l’art sans œuvre (ou presque) par Yovan Gilles

L’esthétique désigne, en partie, les rapports que la théorie critique entretient avec la production artistique. Deux vocables hantent ces dernières depuis des décennies : la forme/concept et le virtuel. A partir des possibilités offertes par l’œuvre d’Ivan Slater, et à la suite de son article dans le numéro précédent explorant la mort hégelienne de l’art, Yovan Gilles prolonge ici sa réflexion concernant l’esthétique contemporaine.


Considérations sur le croyant et le citoyen (2ème partie) par Marc’O

Ces à propos choisis, extraits d’un livre en préparation, représentent le prolongement des arguments proposés par Marc’O dans son article du numéro précédent intitulé "Le Croyant et le citoyen".


Une brève histoire du travail, propos d’André Gorz dans le film de Marian Handwerker

Le lecteur trouvera ici la transcription intégrale des propos développés par André Gorz dans le film réalisé par Marian Handwerker en 1990 intitulé André Gorz. Nous avions projeté ce film le 15 mars 2008 à Paris, à l’occasion d’une rencontre que nous avons organisée avec la Cité européenne des Récollets autout du journaliste, écrivain et philosophe, disparu à l’automne 2007 avec son épouse Dorine.


[1Notice à l’attention des lecteurs résidents à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.