Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 24 WEB
Extrait (André Gorz, Misères du présent, richesse du possible)
Imprimer

La flexibilité des effectifs peut donc prendre d’autres formes que la précarisation de l’emploi, le recours à des intérimaires et à des temporaires que l’entreprise engage et rejette à sa guise selon les fluctuations de son carnet de commandes. La flexibilité peut - comme dans le système danois - consister à augmenter ou à réduire la discontinuité du travail, à augmenter ou à réduire la proportion des personnes pouvant se mettre en congé au même moment, tout en préservant leur statut et leur sécurité d’emploi.
Il est donc possible de reconcevoir la discontinuité du travail, la flexibilité de sa durée et des effectifs comme une source non pas d’insécurité mais de sécurité et comme une forme de droit au "temps choisi". Elle permet de relativiser l’importance du travail emploi dans la vie de chacun et de donner aux personnes qui le désirent la possibilité de varier leur travail, de changer d’entreprise, de rester en mouvement, d’expérimenter de nouveaux modes de vie et de nouvelles activités. Toutes les formes de discontinuité subie de l’emploi, de flexibilité subie des effectifs et des horaires sont à transformer en possibilité de choisir et d’autogérer la discontinuité et la flexibilité.
Le système danois est actuellement celui qui permet d’aller le plus loin dans ce sens. Au lieu de subventionner l’emploi pour en réduire le coût salarial, il subventionne le non-travail et accroît le pouvoir des travailleurs en matière d’auto-organisation et d’autogestion de leur mode de coopération. Ses principes contiennent en germe l’ébauche d’une société et d’une économie autres :
- Il reconnaît que droit au travail et droit au non-travail sont d’égale importance et indissociablement liés. Le premier ne peut exister sans le second. L’idéologie du travail est découragée au profit du partage du travail.
- Il reconnaît à tous le droit de travailler de façon discontinue en même temps que le droit à un revenu continu.