Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 17
Sommaire n°17

 [1]

Bon de commande papier

Imprimer

Édito

Ce nouveau numéro paraît dans le contexte d’un après-guerre en Irak précaire et incertain.

La condition salariale en question

Qu’en est-il du travail aujourd’hui ? Dans quelle mesure et pour quelles raisons le salariat apparaît-il plus que jamais comme l’horizon social indépassable de notre époque malgré l’évidence d’un chômage résiduel de masse ? Pourquoi la norme du plein emploi sur laquelle syndicats, partis politiques, mais également une grande majorité de salariés s’obstinent à s’aligner en arrive-t-elle à occulter tout débat philosophique, politique et social sur la place et la signification du travail dans la vie de chacun ?

Le devoir d’employabilité ou l’esprit mortifère du salariat contemporain par Yovan Gilles

En période de crise, ce qui est souhaitable n’est pas possible et quand cesse la crise, ce qui est possible n’est plus souhaité.

Considérations sur la fin de la fin du travail (1ère partie) entretien avec Alain Caillé

Dans ce premier entretien, Alain Caillé éclaire les raisons pour lesquelles les individus éprouvent de plus en plus de peine à trouver du sens à leur travail.

Le passage de l’opportunité par Gibus de Soultrait

A l’heure où les États-Unis se sont engagés dans une guerre qu’ils ont intitulée "Irak Freedom", la question des certitudes d’un monde libre reflète plus que jamais celle que pose l’opportunité d’un monde incertain. Se révèle là l’enjeu d’une transcription sortant des polarités rassurantes (le bien, le mal...etc) et se risquant au-devant d’un passage encore impalpable mais pas moins concordant.

En quête d’objets brisés : échanges avec André S. Labarthe

Qu’en est-il de l’image, au cinéma ou à la télévision ? Quelle place laisse-t-elle au spectateur aujourd’hui ? Le spectateur ? Qui est-il ? A-t-il encore sa place ? Cet oublié, cet omis, écarté par le primat accordé aux créateurs, dépositaires de l’art. Dans cette recherche à voix haute, à la lumière de deux films d’André S. Labarthe sur Artaud et Van Gogh, il s’agit de dégager, plus qu’une idée de l’art ou du cinéma, la possibilité hors-objectif d’un devenir humain.

Flying system

Une des devises de Flying system, société située à Bologne en Italie, est de construire pour communiquer et de communiquer pour construire.

La maison qui réveille le regard par Marc’O

Dans les environs de Bologne et de ses collines, deux architectes : Franca Cattani et Daniel Guillaumin ont conçu une éco-demeure intégrant à la fois fonctionnalités, espace de vie et expérimentations bio-architecturales. Dans ce texte, Marc’O, sur un mode poétique et philosophique, nous fait part de ses sentiments et de son plaisir dans cette maison qui l’a accueillie quelques jours.

L’eau, guerre et paix par Cristina Bertelli

Au printemps 2003, plusieurs forums traitant des problématiques liées à la carence en eau potable dans le monde ont eu lieu à Florence, à New York, à São Paulo. Ils font écho au grand forum des gouvernements à Kyoto. L’accès à l’eau potable pour ceux qui n’en disposent pas, le prix de cet accès pour ceux qui en disposent, les énormes enjeux économiques qui en découlent : voilà tracés les principaux axes à partir desquels ces forums doivent bâtir des solutions concrètes.

Kaffir : entretien avec Soeuf Elbadawi

La situation post-coloniale de l’archipel comorien brouille l’image commode d’un rapport tranché entre dominants et dominés. Le mercenariat qui a longtemps infecté les Comores ces vingt dernières années, propageant dans les esprits la confusion totale entre intérêt privé et intérêt général, a imprimé à ce pays des mœurs sociales qui rendent impossible encore aujourd’hui la définition d’un bien commun dans un cadre démocratique. A travers l’histoire récente des Comores, Soeuf El Badawi déconstruit également les mécanismes mentaux de la revendication identitaire qui n’est pas néanmoins parvenue à effacer cette pratique séculaire de la relation chère à Edouard Glissant.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidents à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.