ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
Animation d’un atelier sur le thème "Travail et intégration" à l’Université d’été de Peuple et Culture.

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE PEUPLE ET CULTURE

Les inégalités dans la société contemporaine : en comprendre les causes pour mieux les combattre
29 août - 2 septembre 2007
à la Mains d’Œuvres, Saint-Ouen (Seine Saint-Denis)

Si pendant la seconde moitié du XXe siècle, le niveau de vie dans les sociétés occidentales, notamment française, s’est en moyenne significativement amélioré, à l’aube du XXIe siècle, un grand nombre d’inégalités criantes persistent, voire s’accentuent.
Un seul chiffre illustre parfaitement ce constat : avant transferts sociaux, près du quart des enfants vivent en France dans des familles dont les revenus déclarés sont inférieurs au seuil de pauvreté. Mais cette réalité est "cachée" par des systèmes de mesure imparfaits ou qui ne prennent pas en compte certaines évolutions majeures de notre société.
En prolongeant son Université 2006 sur la diversité/mixité par la question des inégalités, Peuple et Culture se fixe pour objectif de lire cette réalité pour la comprendre mais aussi pour envisager des moyens de la combattre collectivement. En effet, les excès de l’individualisme aboutissent à ce que "l’épreuve des inégalités" produise des "individus par défaut". Dès le plus jeune âge, par exemple, les élèves intériorisent l’idée qu’ils sont responsables de leur échec scolaire, conduisant certains à développer une conscience malheureuse.
Dans ce contexte, il nous semble dès lors urgent de réhabiliter les notions de bien commun, de justice sociale et, par là-même, de solidarité et d’émancipation collective. En un mot d’affirmer les valeurs de l’éducation populaire et, ensemble, de les mettre en acte,
y compris dans leur dimension internationale.

Quatre jours de rencontres, ouvertes à tous, mêlant échanges de pratiques, apports théoriques, expressions culturelles et activités de découverte.