Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 5
Sommaire n°5

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Édito par Les Périphériques vous parlent

Aujourd’hui plus que jamais, nous voyons dans le projet des États du Devenir un objectif susceptible de rapprocher ceux qui n’acceptent pas comme inéluctable l’avenir inquiétant que l’idéologie de la compétitivité basée sur l’élimination de l’autre nous programme.

Apprendre à agir en citoyen par Marc’O

Un citoyen n’est pas forcément acteur, par contre un acteur est nécessairement un citoyen.

Les réalités controversées, au-delà de la métaphore "de la scène de la vie" par Federica Bertelli

Être "acteur" ce n’est ni un statut, encore moins une fonction ou une identité. C’est plutôt une question à soulever, un problème à creuser dans une société où l’interprète précède, voire masque l’acteur.

La philosophie, une réponse à l’économisme ? par "Philosophes debout"

Ce n’est pas "le sommeil de la raison" mais les injonctions de la rationalité économique qui sont en train aujourd’hui d’"engendrer des monstres". À la philosophie de lui montrer les crocs en faisant grincer les mots.

Je suis en colère... Lettre d’une fonctionnaire

Je suis en colère car je n’en finis pas de voir la misère s’étendre et la précarité qui n’est pas un concept ni une fatalité gangrener le tissu social comme une gale.

"La création spontanée" du cosmos libéral par Yovan Gilles

En cette époque où sévit la guerre économique, la haine du discours est l’effet de cette violence de guerre, et "empêcher de penser" devient un des aspects de ce régime guerrier.

2e Prélude à une philosophie en acte pour des philosophes debout par Federica Bertelli et Yovan Gilles

« Philosophes debout ». Pourquoi donc « debout » ? Debout, pour congédier une certaine hauteur de ton, « un ton grand seigneur » de la philosophie, comme dit Kant, qui veut édifier les profanes sur des sujets sérieux. Mais debout, veut dire surtout, que les protagonistes sur cette scène n’ont pas trouvé d’autre moyen pour donner vie aux idées que cette irruption du corps sur la scène de la philosophie.

Entretien avec Agnès b. par Les périphériques vous parlent

Agnès b. est responsable d’une entreprise de création de vêtements. Il nous semble que sa politique d’entreprise traduit sa volonté de "sortir de l’idéologie de la compétitivité", qui soutient l’esprit de la manifestation cum petere pour des États du Devenir.

Une initiative bienvenue par Claude Lécaille

Les trois journées que préparent Les périphériques vous parlent pour novembre 1996 viennent à point. Voilà longtemps que le SNESup échange avec ces jeunes qui s’efforcent d’interpeller, de déranger et de faire débattre sans tabou ni a priori tous ceux qui comme eux s’interrogent sur l’avenir de notre société, sur la place de l’université et de ses acteurs dans ce devenir. Comment le SNESup, ses militants, ne se sentiraient-ils pas concernés par cette interpellation ?

Les États du Devenir - positions politiques et culturelles - par Christopher Yggdre

Notre avenir ? La compétitivité n’est plus seulement l’impératif qui gouverne les échanges économiques, créant chômage et exclusion, elle est devenue à peu près la seule modalité du rapport à l’autre. Notre devenir ? Cum petere, cherchons-le ensemble.

Je n’attends plus Godot par Cristina Bertelli

La dépolitisation se nourrit de notre résignation devant l’état des choses. Et cette résignation quelle est-elle sinon le résultat d’une attente leurrée par l’idée que notre avenir ne nous appartient pas. Voyage au pays de ceux qui, attendant Godot, sont revenus de leurs illusions.

Citoyen français et citoyen en France
Extrait d’un texte de Marc’O à paraître

La « France française » n’a jamais existé. Être Français n’est pas une affaire de nationalité, c’est une question de citoyenneté.

Violence de l’identité nationale par Jil Valhodiia

Des individus sont traqués, en toute légalité, comme des criminels de droit commun pour la seule raison qu’ils sont demandeurs d’asile, qu’ils ne sont pas nés français en France. Les dernières lois concernant l’immigration n’y sont pas étrangères : elles participent d’une stratégie d’exclusion qui, en fait, ne menace pas seulement les immigrés.

Considérations sur le paradoxe du spectacle
par Marc’O

C’est le marché qui a fait du spectacle une machine à fabriquer des spectateurs, qui contemplent à travers lui le spectacle de leur vie. Aussi c’est une autre idée du spectacle comme moment privilégié pour "apprendre à voir" qu’il s’agit de proposer.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.