Projets
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Historique
Foras des villages et cités du monde
Par Les Périphériques vous parlent |
Imprimer l'article

À l’initiative du Groupe de Lisbonne, de la revue Les périphériques vous parlent et du Forum Civique Européen, en août 1997, s’est déroulée dans le sud de la France la rencontre de fondation des Fora des villages du monde.

La question qui a réuni quarante-trois villages et cités venus de quatre continents était la suivante : « comment être citoyen à l’heure de la mondialisation qui exclut ? »
Lors de la rencontre de fondation des Fora des Villages du Monde, quatre villages se sont proposés d’organiser des rencontres : Les périphériques vous parlent en France, le Centre International Martin Luther King pour la Paix à Kigali au Rwanda, le groupe Mahaleo à Madagascar, et Solidarité Rurale et Éducation Planétaire (Université de Montréal) au Québec.

Durant les trois journées de la rencontre nous avons pu constater qu’un « devenir citoyen » se manifeste partout dans le monde. De même, s’est révélé l’intérêt d’échanges autour d’expériences de terrain extrêmement diverses, mais toutes articulées autour de pratiques de citoyenneté, et impliquant en particulier des populations ordinairement exclues de tous les processus de décision et même d’information, toutes ces expériences faisant vivre des alternatives novatrices en matière d’organisation économique et sociale.

L’ensemble des villages présents exprimèrent leur conviction qu’à travers les Fora, il s’agissait de multiplier et promouvoir les lieux et les moments de rencontre ouverts où des « villages et cités du monde » se donneraient la parole pour exprimer leurs « manières de voir et d’agir », ceci dans le respect des différences de chacun.

Les villages et cités présents étaient des groupes sociaux divers, aussi bien des mouvements associatifs, des universités, des entreprises, des syndicats d’origines géographiques, politiques ou sociales très différentes. Leur importance n’était pas relative à leur dimension, mais à leur positionnement face aux modalités, aux contraintes que la mondialisation impose à la société.