Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
La revue
Présentation
Imprimer

Voir la vidéo de présentation

La revue multisupport Les périphériques vous parlent, créée en 1993, propose des articles de fond et des entretiens abordant des problématiques ayant trait à la culture, l’art, la mutation du travail, la philosophie, les sciences sociales, l’urbanisme, l’écologie, l’économie, le politique. Elle rend compte des changements et des recherches ayant lieu dans le domaine des pratiques artistiques, ou encore des luttes et des résistances citoyennes dans le monde. Elle est à l’affût des résistances, des émergences, des signes du devenir.

Pour résumer, la revue propose de :

- donner à voir des émergences culturelles fortes et significatives d’un renouvellement des modes de penser et d’agir dans tous les domaines,

- rendre visible un décloisonnement des disciplines de pensée et des domaines d’activité. Sa démarche est donc en ce sens transversale et multidisciplinaire.

- d’articuler les luttes sociales en cours aux savoirs émergents susceptibles de les renforcer.

La revue reprend à son compte cette affirmation de Serge Daney : "L’information n’est pas un dû mais une pratique", en essayant constamment de lier les informations sur l’état actuel du monde à des réponses et des propositions concrètes émergeant aujourd’hui dans le champ de la culture, de l’art, des expressions artistiques, de la littérature, des sciences humaines, du social. Qu’il s’agisse de rendre compte des résistances et des initiatives citoyennes dans le monde, des recherches et des expérimentations ayant lieu dans le domaine des arts ou des alternatives à la société du tout-marché au plan économique et culturel, la revue essaie de faire sienne cette exigence de Michel Foucault de "penser et d’agir autrement".

La revue est transversale, multidisciplinaire et multisupport. Chaque numéro s’appuie sur le média se révélant le plus approprié à la nature du sujet traité : il peut s’agir du format papier, du support DVD pour les films documentaires produits par la revue même, d’un CD audio, de la mise en ligne sur le web d’articles, de photographies, ou de transcriptions d’émissions radiophoniques. Nous nous adressons à tous les lecteurs qui partagent cette visée : concevoir une culture autre que celle que nous impose une réalité économiciste étriquée dont tout un chacun constate bien, au fond, les limites et la sécheresse.

Comité de rédaction : Federica Bertelli-Giustacchini (directrice de la publication et co-rédactrice en chef), Yovan Gilles (co-rédacteur en chef), Cristina Bertelli et la participation de Marc’O.