Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 6
La musique et la théâtralité lors des trois journées : Génération Chaos
Par Les Périphériques vous parlent |
Imprimer

Nous donnerons ici quelques aperçus du type d’interventions que fera l’ensemble Génération Chaos :

- Sensibilité aux conditions initiales, pièce musicale dans laquelle les acteurs à travers la danse affrontent cette question : face aux désastres que génère la crise, la jeunesse est prise dans cette double contrainte « chercher ou refuser du travail » dans un monde où l’insertion signifie le plus souvent consentir à une sous-vie et à accepter des emplois serviles.

- Une intervention exposera les motivations, les raisons, les convictions qui animent le projet des États du Devenir, ceci avec des moyens propres au vivant.

- Un dispositif intitulé Musique/Danse Overflow, proposé par les musiciens de Génération Chaos, permettra au public d’intervenir directement sur la scène. Chacun essaiera de modifier la musique avec sa propre manière de bouger, de danser, de s’exprimer. Ce spectacle peut s’avérer un moyen pertinent pour comprendre « en acte » le problème du chercher ensemble à travers la danse et la musique.

- La pièce musicale l’Énigme de l’Oracle pourrait être le préalable à une question commune : quelles sont les nouvelles exigences qui se posent à l’homme et à la femme dès lors que nous entrons dans un monde instable ?

- Citoyens en France : une pièce musicale d’environ 15 minutes réunissant les musiciens et acteurs de Génération Chaos, créée à partir d’un article de Marc’O paru dans Les périphériques vous parlent : « Citoyens français et citoyens en France ». Le thème tourne autour de cette idée : « Être français n’est pas une affaire de nationalité, mais plutôt une question de citoyenneté ».

Des groupes de sensibilité rap interviendront. À nos yeux, le rap représente bien plus qu’une expression issue des banlieues susceptibles, une expression que l’on a souvent tendance à disqualifier en l’épinglant comme une « expression sociale », une sub-culture. Nous voyons, au contraire, dans le rap tout autant un mode de discours radical concernant les problèmes liés à l’exclusion qu’une expression qui a beaucoup à apporter à l’ensemble des expressions artistiques.