Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 11
Sommaire n°11

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Édito par Les Périphériques vous parlent

Vous avez entre les mains un numéro papier grand format qui est associé à la sortie de la première vidéo des Périphériques vous parlent, intitulée Overflow.

Overflow par Marc’O

“Penser dépend de certaines coordonnées. Nous avons les vérités que nous méritons d’après le lieu où nous portons notre existence, l’heure où nous veillons, l’élément que nous fréquentons. L’idée que la vérité sorte du puits, il n’y a pas plus fausse idée. Nous ne trouvons les vérités que là où elles sont, à leur heure et dans leur élément. Toute vérité est vérité d’un élément, d’une heure et d’un lieu. À nous d’aller dans les lieux extrêmes, aux heures extrêmes, où vivent et se lèvent les vérités les plus hautes, les plus profondes.”

(G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, PUF).

Poïésis et tekhnè par Yovan Gilles

Un des sens que les Grecs donnaient au travail est poiesis, qui a donné son nom à la poésie. Elle désigne le travail de l’artisan et de l’artiste. La poiesis est l’activité libre de l’être humain qui n’est pas subordonnée aux contraintes de la subsistance, elle est création.

Deleuze, Surfeur de Immanence par Gibus de Soultrait

"Les surfeurs ne cessent pas de s’insinuer dans les pils de la vague... Pour eux la vague est un ensemble de plis mobiles", disait Deleuze. Si nous avons décidé de publier ce texte de Gibus de Soultrait , à l’occasion de la mort du philosophe, c’est qu’il relate une rencontre singulière, un échange entre le surf et la philosophie. Plus qu’un hommage, ce texte sur le surf invite plus que jemais le philosophe à aller voir sur des terrains où, loin de se exiler en terre étrangère, il retrouve, au contraire, son semblable. Ce texte fait aussi écho au film "Overflow" dans lequel, à un moment, vague, musique et parole composent ensemble un même geste d’écriture.

Vaincre ou perdre par Fahrid Bensikhaled

Est-ce que, dans la victoire, on est toujours bon ? Qu’est-ce que ça veut dire “la victoire” ? On n’est pas forcément en situation de réussite quand on gagne et on n’est pas non plus dans une situation d’échec quand on perd.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.