Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 3
La Rédaction des Cahiers du Devenir
Par Les Périphériques vous parlent | Paru le mars 1995
Imprimer

Il s’agirait de produire des documents, sous la forme de cahiers (on pense bien sûr aux « cahiers de doléances »), de compte-rendus, de propositions ou toute autre forme de communication qui seraient élaborés « par tous et pour tous ». L’ensemble des citoyens sont invités par là, d’une part, à faire « un état des lieux » du monde dans lequel ils vivent (monde du travail, société...) et, dans un deuxième temps, à exposer leurs considérations, leurs remarques, leurs propositions sur la question du devenir (aussi bien à travers des questions que des suggestions à débattre).

L’ensemble des cahiers du devenir pourraient en dernière instance permettre la convocation d’ÉTATS DU DEVENIR.

En gros ces « cahiers du devenir » pourraient prendre forme dans les contextes suivants :

- le monde du travail (entreprises, administrations publiques et autres lieux de travail),

- le cadre de formation (école, université, centres d’apprentissage et autres lieux de formation),

- le « monde associatif » (associations, groupes, micro-communautés). Ces espaces concernent surtout les chômeurs, les exclus, les isolés et autres ensembles atypiques, enfin tout ceux touchés, à quelque titre que ce soit, par ce qu’on appelle la précarisation,

- les espaces concernant la recherche (scientifique, techno-scientifiques ou autre) et les expressions culturelles (qu’il s’agisse de la production artistique ou des formes les plus diverses des expressions sociales).

NB : Nous pensons qu’il est désormais impossible de séparer ce « Nœud de la vie » qui conjugue à la fois la production, la recherche, la formation. Nous dirons que nous nous trouvons en présence d’une conjoncture ternaire où aucun des éléments ne peut se saisir en dehors de sa relation avec les deux autres. Quand nous parlons donc de devenir (et en particulier de Cahiers du devenir précédant la convocation d’États du Devenir), c’est dans une certaine mesure à travers cette relation production/recherche/formation qu’il faudra le chercher.