Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 1
Lettre d’une étudiante
Par L. N. | Paru le février 1994
Imprimer

Je suis dépourvue, je ne sais pas quoi faire pour réagir, cependant... je commence à le faire en vous écrivant à vous Périphériques, qui vous montrez sensibles aux problèmes étudiants.

Je suis inscrite à la MNEF, j’ai une mutuelle intégrale MNEF depuis deux ans que j’ai renouvelé en septembre. L’appel de cotisation signalait que, malgré l’augmentation générale des prix et des dépenses de la santé, la cotisation de la mutuelle ne subirait pas de variations et continuerait à offrir les mêmes avantages, parmi lesquels le remboursement à 100 % (Sécu Mutuelle de toutes les dépenses maladie).

Recevant mes dernières feuilles de maladie je constate, au contraire, que ma mutuelle ne me rembourse pas les 5 %. Mais bien sûr, c’est le « fameux » 5 % des mesures Veil, cette loi qui est passée en août et qui met à charge du malade les 5 % des médicaments. Et moi alors, qu’est-ce que je fais maintenant, maintenant que j’ai plein de feuilles de maladie, (j’étais justement malade en août) ? Jamais on ne nous a averti que notre mutuelle n’aurait pas remboursé ce pourcentage.

Pourquoi aucune information n’est passée ? Le responsable de la MNEF à mon université me dit : « oui, vous avez raison... on va voir quand les étudiants vont s’en rendre compte, qu’est-ce qu’ils vont gueuler ! » Je ne comprends pas. Je téléphone au bureau régional de la MNEF. Rien à faire, la MNEF ne rembourse pas les 5 %, je demande au type pourquoi, alors, ne pas nous prévenir dans l’abondante documentation que la MNEF nous envoie pour l’appel de cotisation, ne fût-ce qu’en nous disant qu’il y a une décision en suspendu concernant ce pourcentage ? Le type me répond que lui, il est un simple opérateur, il me dit que de toute façon ces 5 % sont remboursés avec les tiers payant des pharmacies. Je lui demande : « ça veut dire que si je vais dans une pharmacie conventionnée avec un tiers payant qui m’avance l’argent sur les médicaments en se faisant rembourser, elle, après par la mutuelle, je ne paye rien, alors que dans les pharmacies non conventionnées je paye les médicaments et je perds les 5 % ? » « Oui. » « Je trouve cela absurde. » « Mais sinon, les pharmacies ne feraient plus de tiers payant. » « Au revoir ! »

Depuis la seule information que j’ai eu, c’est sur ma carte d’assuré social : « tiers payant la MNEF offre les 5 % des mesures Veil ». Mais... ce n’est malheureusement pas fini, à la pharmacie on ne me fait rien payer que lorsque ça dépasse les 50 Fr de la même ordonnance. Décidément !