Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Les livres
Théâtralité et musique
1994
Par Marc’O |
Imprimer

Bon de Commande papier [1]



Avec ce texte, Marc’O nous parle, en premier lieu, de la théâtralité et de la musique dans le cadre du changement.

Dans le monde bouleversé d’aujourd’hui où les changements s’accélèrent, les choses, les événements, les faits ne collent souvent plus aux mots qui prétendent les décrire.

Si Marc’O avance le terme de "théâtralité" qu’il distingue bien du mot "théâtre" lui-même, c’est qu’avec cette notion, il circonscrit un champ d’activité, un "théâtre des opérations" où les expressions du vivant : jeu de l’acteur, musique, danse peuvent être utilisées pour "connaître" (plutôt que "reconnaître", on le verra) ce qui se passe sur les théâtres de la vie, qu’il s’agisse de la scène sociale, familiale, des espaces de travail, de loisirs, de la rue ou autres lieux. D’abord une praxis, la théâtralité offre, par là, des opportunités pour concevoir des procédures interactives destinées à engager individus et groupes à "agir pour comprendre".

Au-delà de son expression sur une scène, elle se présente comme "un modèle logique", modèle transférable à de nombreux autres contextes.

La théâtralité délimite, en somme, un "cadre autre" pour essayer de voir autrement. "Voir autrement", est une exigence de l’époque ; elle n’est pas réservée au seul domaine des expressions artistiques.

Si Marc’O se réfère, dans ce livre, à la scène théâtrale elle-même, ce n’est certainement pas pour évoquer un passé glorieux, ni pour redorer le blason du théâtre. Il n’y a là qu’une incidence fortuite : le fait qu’il est aussi un auteur et un metteur en scène. Tant par les objectifs, la démarche, que par les moyens mis en oeuvre, on est loin, ici, des évocations chères aux "amateurs de théâtre".

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.