Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 13
Mémoires en devenir
Par Cristina BERTELLI |

Comment articuler de façon cohérente les recherche historiques des damnyetistes avec le modèle d’une créolité qui prend en compte le changement humain incessant ?

Imprimer

EXTRAIT

(...)
Avec les entretiens sur le damnyé, nous sommes plongés au coeur d’une quête, celle d’hommes qui veulent savoir, à travers la parole encore vive des anciens, ce qu’il en est de leurs ancêtres, de la créativité originelle du danmyé, fondement de sa réalité actuelle. Pierre Dru pose la question d’une manière directe et brûlante, faisant appel aux anciens pour retrouver la lignée des ancêtres et combler par-là un vide, non pas le vide de la mémoire des hommes, mais de la mémoire de l’Histoire.

Dans cette recherche des origines et des éléments fondateurs de cet art martial, les anciens initiés et combattants, âgés aujourd’hui de 70, 80 ans voire plus, apportent par l’oralité, par leurs histoires et leurs anecdotes singulières, tout ce que la seule pratique du combat ne peut permettre de comprendre. Leurs récits sont un pont vers la possibilité de remonter les parcours géographiques et culturels de cette discipline et de son inscription dans un territoire identifiable.

Relation du présent avec le passé. Cette visibilité de la réalité du passé, la reconnaissance de ce qui a été fait, permettent de renforcer le travail au présent pour faire évoluer cette discipline, pour en développer les processus de connaissance à venir. La relation, donc, entre la connaissance et la reconnaissance est une dialectique structurante de toute activité, croisement de verticalité et d’horizontalité, de féminin et de masculin, point focal de tout acte de vie.
(...)