Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 14
Ethnocentriquement vieux
Par Federica BERTELLI |

Dans le numéro 12 du journal, une large place a été faite à un entretien avec Jean-Marie Pradier à propos de l’ethnoscénologie que nous pouvons définir, en reprenant ses mots, comme "l’étude dans les différentes cultures des pratiques et des comportements humains spectaculaires organisés".

Imprimer

EXTRAIT

(...)

Une des forces de l’ethnoscénologie est précisément, à mes yeux, l’exigence de considérer tout événement spectaculaire dans sa propre spécificité, cherchant à déceler les critères qui lui sont propres à partir desquels le regarder, le comprendre. Lorsque l’approche ethnoscénologique pointe, par exemple, des formes d’analyse théâtrale qui interprètent d’autres cultures à partir du point de vue du théâtre occidental comme critère et modèle universel, c’est une forme de colonisation qu’elle pointe. Une colonisation de la pensée qui induit un certaine type de pratique.

En essayant de rejeter tout type d’ethnocentrisme, la démarche ethnoscénologique incite à se positionner différemment, à penser autrement ce que nous pourrions être habitués à percevoir avec les certitudes dont nous héritons, certitudes des connaissances, du bien-fondé de certaines questions, des origines d’une pensée, d’une action, d’un problème.
(...)