Qui sommes-nous ?
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
Qui sommes-nous ?

Consulter la plaquette (en pdf)

L’association STAR (Science Technologie Art Recherche), créée en avril 1991, avec siège social à Paris, est plus connue sous le nom de la revue qu’elle édite : Les périphériques vous parlent. Son objectif majeur est de développer et favoriser des logiques de créativité (individuelle et collective) dans les domaines culturel, artistique et social.

Notre association se veut un espace de prospection et de réflexion de fond, de production et de diffusion de pratiques, significatives des changements de notre époque. En ce sens, et également par rapport à la transversalité et à la multidisciplinarité des thématiques abordées, nous cherchons à proposer au public des champs de réflexion inédits et innovants.

Un long travail de terrain engagé au sein d’environnements sociaux très divers (banlieues, universités, Maisons de la culture, Centres sociaux, milieu culturel, artistique, syndical ou associatif...), ainsi que les nombreux partenariats noués avec des Institutions ou des Collectivités locales, nous ont permis de multiplier depuis des années des relations avec des publics très différents, les impliquant souvent dans les manifestations et les rencontres que nous organisons régulièrement.

Nous vous invitons à parcourir les rubriques champs d‘action , productions et projets pour avoir les descriptifs et les historiques de nos événements et publications.

• L’équipe des permanents :
Yovan Gilles : rédacteur, ingegnerie culturelle, événements
Cristina Bertelli : relations publiques, événements
Federica Bertelli-Giustacchini : édition et vidéo

• Collaborateurs permanents ou ponctuels, personnalités ou structures : Atelier Patrix (maquette), Jérôme Guittard (maquette), Cabinet Diavasis (management) , Jean-Luc Ménard (écologue), Sébastien Juy (cinéaste, historien), Elizabeth de Moyencourt, Myriam Guillaume, Marc Fèvre (atelier Tampon, co-organisation concerts), Marc’O (auteur, cinéaste), André S. Labarthe (cinéaste), Roger Lenglet (philosophe journaliste d’investigation), Jean-Pierre Robinot (vigneron vins naturels), Jérôme Wauschel (Education populaire), Ke Wen et Dominique Casays (cofondateurs association de culture chinoise Les temps du corps), Laure Sainte-Rose (restauratrice cinéma), Frédéric de Beauvoir (Association Le Cent), David Langlois-Mallet (journaliste), Vincent Glenn (cinéaste), Fondazione Fiumara d’arte (Antonio Presti), Reza (photoreporter), Florence M’SILI (psychosociologue), Christophe Soulié-Brunel (expert arts martiaux).

• Les structures partenaires : MJC CS de Chilly-Mazarin, Lékol Bèlè Paris, Association Boukan, Association Adéquations, la Maison de l’Arbre, le cinéma La clef, la coopérative DHR, l’association AM4, la fédération Peuple et Culture, Centre de culture chinoise Les temps du corps, la Mairie du 10ème arrt de Paris, Choses vues (diffuseur vidéo), ADAV (diffuseur institutionnel), association Sortir du colonialisme, Institut du Tout monde.

• Le groupe de coordination et comité éditorial du projet Travail & Démocratie : Claire Villiers (1951/2010 - politique, syndicaliste), Yves Baunay (enseignant, Institut de recherche de la FSU), Estelle Fredet (cinéaste), Nadine Jasmin (Association Eclats de voix), Patrick Laroche (Centre media local 93), Thierry Masquelier (Consultant, Diavasis), Dominique Piau (Laboratoire de changement social, doctorant, éducateur), Adrien Thoreau (chargé de mission Culture et Solidarité Union Peuple et Culture), Blaise Porcheron (ergonome), Selma Reggui (consultante), Christine Castejon (analyste du travail).


Le Monde diplomatique - "Faire exploser la société française"
Par Gilles COSTAZ, publié le juillet 1996.