Champs d’action
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
Champs d’action

Nos actions se déclinent de la manière suivante :

♦ Les productions régulières, qui comprennent la revue Les périphériques vous parlent, les cycles d’émissions radio, les productions de documentaires vidéo, des productions Web spécifiques.

Ces productions sont conçues et réalisées dans le but d’impulser une réflexion, mais également de favoriser des applications pédagogiques permettant de comprendre la complexité des questions abordées. Elles sont diffusées lors des rencontres directement organisées par l’équipe de l’Association, mais également via des réseaux partenaires ou par le biais de notre boutique en ligne.

♦ La conception et organisation d’actions et d’événements qui se déclinent de différentes manières : manifestations, rencontres, débats, colloques, spectacles vivants, séries de micro-rencontres, formations, ateliers, concerts improvisés, groupes de réflexions etc.

Ces manifestations peuvent avoir des portées publiques très différentes : d’une projection/débat avec une centaine de personnes à une manifestation artistique rassemblant 900 personnes, d’un colloque dans l’Auditorium de la Mairie de Paris pour 200 personnes à la projection d’une vidéo dans un Centre social pour 50 personnes. Elles se caractérisent toujours par la présentation d’outils visuels ou sonores qui nourrissent la réflexion.

Ces interventions se déroulent soit à notre initiative, soit sur l’invitation d’autres associations, institutions, lieux culturels, collectifs, structures sociales d’accueil, mouvements d’Education Populaire, Mairies.

♦ Le développement de projets spécifiques, visant à sensibiliser autour d’une problématique inédite ou innovante : des projets comme celui de la lutte contre les discriminations (poursuivi depuis 6 ans sous des formes diversifiées chaque année) ou comme celui de Travail & Démocratie (avec deux productions, vidéo et écrite), ou encore comme le cycle des ateliers sur les Lanceurs d’alerte. Ces projets débouchent toujours aboutissant toujours sur des moments publics et sur la production d’outils (livres, vidéo..) Ils sont emblématiques de notre travail de sensibilisation à des questions de société, qui se couplent également à des aspects culturels et artistiques.

♦ Une ingénierie culturelle en plein développement : en raison de son expérience, l’association est de plus en plus sollicitée pour apporter ses conseils et son aide en matière de projets, d’évènements, de formations, de conception. Qu’il s’agisse de modules de formation ayant pour objet les risques psychosociaux, de séminaires autour de la prise de conscience citoyenne à propos du lancement d’alerte, de l’organisation de manifestations/dégustations liées au goût et au produits naturels, de conseils pour le montage de festivals ou encore de la coordination d’actions artistiques comme celle d’un Musée d’Art contemporain en Sicile, notre structure dispense son aide, soit gracieusement, soit valorisée sous forme de prestations. Ces dernières seront d’ailleurs très prochainement spécifiées dans une nouvelle rubrique du site Internet en cours de rénovation.

Quelques exemples de nos champs d’action :

Travail & Démocratie

Depuis 2007, le collectif Travail et Démocratie, à travers des manifestations publiques, des productions et des séminaires, a ouvert un champ d’action et de réflexion sur les enjeux de la démocratie dans le monde du travail et de la place du travail dans la démocratie.

Enjeux de la diversité, lutte contre les discriminations

Depuis plus de six ans, la rédaction a mis en œuvre une démarche visant à comprendre autant les enjeux culturels et juridiques de la lutte contre les discriminations que les différentes méthodologies adoptées par les acteurs sociaux et institutionnels mobilisés sur cette question. La rédaction a déjà réalisé deux films documentaires à ce propos.

Lancement d’alerte

En collaboration avec le philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet. A travers des ateliers organisés depuis 2012 au sein de l’Université populaire de la MJC de Chilly-Mazarin, la réalisation audio et la diffusion d’un outil web, mais aussi la mise en œuvre de cinq rencontres nationales en 2014, la rédaction entend sensibiliser et former sur le lancement d’alerte, qu’il concerne les scandales sanitaires, les questions environnementales ou la lutte contre la corruption.

Santé publique : Protégeons notre santé, bien commun

Concernant les risques et les dangers qui menacent la population au quotidien, tant dans la sphère domestique que dans l’environnement urbain, la réalisation et la diffusion large d’une vingtaine de spots audio-visuels en 2014 et 2015 sur différents sujets visera la prévention des plus importants d’entre eux ; prévention dont le déficit aujourd’hui a des conséquences sanitaires aussi graves que méconnues.

Créolisation et pratiques culturelles des Outre-mer

A travers des dizaines de manifestations publiques, colloques, nuits Bèlè et Gwoka, projections, débats, stages et conférences..., Les périphériques vous parlent et leurs partenaires explorent et valorisent depuis 1999 la richesse tant sociale qu’artistique des expressions traditionnelles des Outre-mer (chants, danses, musiques, arts martiaux).

Vins naturels et vivants / Saveur - Savoir

A travers un livre : l’Ange, démons et merveilles du vin, un numéro spécial de la revue, des banquets philosophiques et un cycle de manifestations/dégustations artistiques intitulés In vino poïésis et veritas, Les périphériques vous parlent et leurs ami - e -s vigneron - ne- s, depuis 1999, contribuent au développement d’une viticulture sans intrants et adjonctifs, qui met aussi en question les perceptions et les appréciations dominantes du goût du vin.

Mondialité et Altermondialisme

De l’organisation des premières rencontres internationales en 1997 - Les foras des villages et Cités du monde - précurseurs du premier forum social mondial de Porto Alegre, en passant par la Journée manifeste de la Mondialité co-organisée avec Edouard Glissant, notre association a produit des actions mais aussi d’abondantes réflexions concernant le dépassement de la logique néolibérale pilotant tant l’économie mondiale que les mentalités.

Une action artistique et culturelle multidisciplinaire

Notre association organise également régulièrement des manifestations publiques à dimension artistique, qu’elles concernent le cinéma ou les autres arts. Le cycle de 19 manifestations « La créativité, un enjeu de transformation sociale ? » en a été l’un des points d’orgue.


Pour plus de détails......
Par Les Périphériques vous parlent, publié le 3 janvier 2014.
nous vous invitons à consulter les projets et l’historique qui vous permettront d’avoir plus de précisions concernant nos champs d’actions.