Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 30 WEB
Sommaire
Imprimer


Edito

D’un argent à un autre crise faisant par Gibus de Soultrait
Un regard, une interrogation sur deux crises économiques majeures que notre modernité a générées : celle extrêmement marquante de 1929 et celle plus diffuse mais non moins phénoménale de 2008.

Du poïétique comme question sociale par Yovan Gilles
La question du poétique, de l’auto-production a été minorée dans la société salariale, ou plutôt les enjeux de la réalisation de soi dans le cadre du travail se sont dilués dans le lot des gratifications salariales et de l’accès à la consommation. D’où ces considérations sur la condition poétique contemporaine, attenante à une ré-appropriation individuelle et collective du temps.

Jours tranquilles à Adma, Liban par Yves Chemla
Un récit de guerre au Liban à la lumière de la littérature et de la philosophie lors d’un séjour où l’auteur raconte ce qu’est la vie sous les bombardements, laquelle n’en continue pas moins, comme si le réel était irréel sous le jour d’une barbarie dont les raisons s’absentent.

Librino, Sicile, Italie, l’aventure du Musée Terz’Occhio meridiani di luce par Cristina Bertelli
Après l’acte 1 de la fondation du Musée de Librino (Catane), impulsé par Antonio Presti, avec l’inauguration il y a près d’un an de la Porte de la Beauté, cet article décrit les étapes et la nature du deuxième opus avec le photographe Reza, conjuguant actes artistiques à ciel ouvert et des actions sociales et de formation inédites.


Articles sonores

Les conditions du lisible : voici un article sonore de Marc’O et, par là-même une production écriphonique inhabituelle et quasi prototypale sur le web qui fera peut-être date, en tous cas nous l’espérons. Dans cette œuvre de divagations, d’explorations et de jeux de maux, incrustée également de photos débordées par le texte, l’auteur/parleur sonde ce qu’il en est pour lui du poétique, enlacant acte de parole et parole en acte.

Un voyage chez les Aztéques, princes guerriers et poètes : entretien avec Patrick Saurin

Lobbying et santé - ou comment certains industriels font pression contre l’intérête général : entretien avec Roger Lenglet


Marges/actualités/Résistances-Existences

Mes étoiles Noires : Lilian Thuram

La coordination des intermittents et précaires doit être relogée

Appel - l’impossible absence

Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire


Nous tenons à remercier Olivier Faysse et Cyrielle Weber pour leur collaboration.