Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Les films
DVD Identités et devenir

Soirée de présentation du DVD le 16 MARS au Cinéma La clef Paris 5ème, entrée libre, cliquer ici pour le programme

... Désenclaver les identités
Un horizon pour les humanités

avec Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Lilian Thuram, François Noudelmann et Francis Parny

Un film (sous titres anglais, espagnol, italien) et quatre courts-métrages sous forme d’entretiens
VO française / DVD Pal 103 minutes

Pour télécharger le dossier de presse cliquer ici

FRANCE
Bon de commande papier
ETRANGER, OTHER COUNTRIES

Institutions, bibliothèques : nous contacter

Institutions, libraries : contact us

Imprimer

Un imaginaire pour une mondialité à faire
fragments de deux rencontres avec Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant
(32 minutes / sous-titres anglais, espagnols et italiens)

Dans un contexte où la question de l’identité ("nationale") suscite nombre de débats inféconds, de nostalgies patriotiques et de vaines polémiques, le film Un imaginaire pour une mondialité à faire est une invitation à sortir d’un monde figé dans son passé, avec ses raidissement identitaires, sa haine rentrée de l’autre au nom de logiques culturelles dépassées. Fragments de deux rencontres avec les écrivains Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, ces derniers y évoquent la capacité des individus et des peuples à changer leur imaginaire afin de refonder leur relation au monde. Explorant les notions de créolisation qu’Edouard Glissant définit comme "le métissage qui produit de l’imprévisible", de mondialité en opposition à la mondialisation économiste ou d’identité-relation à la différence des identités-racines générant d’innombrables conflits à travers le monde, ce film propose des perspectives pour un devenir où le poétique s’enlace au politique.

L’homme est un remède pour l’homme (2009 - 32 minutes)

Lilian Thuram, ex-footballeur, initiateur de la Fondation d’Education contre le Racisme, évoque la manière dont la question des identités est vécue par les jeunes générations issues de l’immigration. Le débat actuel sur "l’identité nationale", mais aussi les prétendues menaces consécutives à l’immigration sont des problèmes écran évacuant du débat public l’aspiration à une justice sociale sans discrimination.

Nomades, Tout-Monde, mémoire (2009 - 23 minutes)

François Noudelmann, philosophe, explore certains concepts et notions qui traversent notamment la pensée d’Edouard Glissant ; pensée inaugurant un rapport au temps, à la mémoire et à l’histoire. L’histoire y est trace et non stigmate, l’origine y est éclatement et non unité. Au contraire des pensées continentales embrassant et enclosant des territoires, le poète philosophe propose une pensée "archipélique".

Le politique et le poétique (2009 - 13 minutes)

Francis Parny, Vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France chargé de la culture et des nouvelles technologies, expose de quelle façon la parole poétique de d’Edouard Glissant et de Patrick Chamoiseau interpelle l’espace public et politique pour le ré-enchanter, en dessinant des horizons que la politique, s’armant trop souvent de systèmes de pensée et de totalisations hâtives, a tendance à occulter.

Additif pour les noctambules (2009 - 3 minutes)

Lecture de Yovan Gilles (revue Les périphériques vous parlent)