Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 28 WEB
Sommaire
Imprimer

(JPEG)

Une production à la fois visuelle, textuelle et sonore consacrée à des problématiques artistiques et culturelles, ainsi qu’à l’analyse de la crise financière.


Librino (Catane), Fondation Fiumara d’Arte

Une partie importante de ce numéro Web est dédiée au quartier de Librino à Catane (Sicile) et aux interventions artistiques et sociales que la Fondation Fiumara d’Arte y développe. Elle comprend : un article en cinq parties de Cristina Bertelli Sicile : l’art dans tous ses états, mêlant réflexion esthétique, historique des faits et perspectives des futures interventions dans le cadre de la création du musée à ciel ouvert de Librino ; Pourquoi Librino ?, un résumé d’entretiens avec le photographe Reza, protagoniste de la démarche ; un article de Yovan Gilles L’art à ciel ouvert, écrit pour la revue Mouvement en juin 2009 et reproduit ici, ainsi qu’un travail photographique réalisé à Stromboli à l’occasion du déplacement en Sicile.

Sicile : l’art dans tous ses états, de Cristina Bertelli

Pourquoi Librino ?, entretien avec Reza

L’art à ciel ouvert, de Yovan Gilles

Annexe strombolienne au voyage de Sicile, de Yovan Gilles

Notre collaboration avec Antonio Presti et sa Fondation a débuté en 2005. Au fil de nos échanges, elle a pris la forme d’un réel partenariat concernant les futures actions sociales et culturelles qui auront Librino pour théâtre des opérations à partir d’octobre 2009, impliquant notre rédaction et des artistes français de renommée internationale, comme le photographe Reza, qui expose dans ces pages la nature de sa participation au projet.


Pratiques artistiques et culturelles d’hier et d’aujourd’hui

Ceux qui ont fait l’American Center par Philippe Bresson

Que deviennent les valeurs dans la liaison globalisante entre pratique, recherche et enseignement dans le domaine de la musique ? par Jean-Charles François


La crise financière

La crise financière n’a pas encore commencé - Données et solutions, entretien radiophonique avec Jean-Luc Ménard